04 Ιανουαρίου 2006

FR-Liens terribles

«Vous, vous voulez la vie, et nous nous voulons la mort ...» ont declaré dans leur video les intégristes qui ont revendiqué les tuéries de Madrid. Les Espagnols doivent être fiers qu'après presque deux siècles, le cri Viva la muerte des guerillos Espagnols, est repris par les guerriers musulmans. Ceux qui resistent la domination américaine au Moyen Orient ont copié les sans espoir qui resistaient les armées de Napoléon et pas les kleftes (c.à.d. voleurs pour les Turks) qui ont fait la révolution grecque (dont le motto était La liberté ou la mort), ou les sans culottes qui ont fait la révolution française (dont le motto Liberté, Egalité, Fraternité est aujourd'hui le logo de la République Française).

C'est triste de constater que ces gens ne veulent pas la liberté mais la mort - parce que, probablement, ils sont persuadés qu'il n'y a pas de liberté ou d'espoir sur terre. C'est triste de constater que les «gurus» peuvent créer pour leurs adeptes une telle dépendance que le monde - si gai pour les poètes et les peintres, si romantique pour les chanteurs et les musiciens, si rose pour les amoureux, si savoureux pour les maîtres de cuisine - devient insuportable pour les «fidèles».

Quels sont les bergers qui ont conduit ces brebis dans cet enfer? Quelques réponses dans l'excellent livre du psychiatre et psychanalyste Jean-Yves Roy «Le Syndrome du berger»

5 σχόλια:

Ergotelina είπε...

Το συνδρομο της κουνιας;;´..

Takis Alevantis είπε...

Το σύνδρομο του ποιμένα (ή του γκουρού αν προτιμάτε)

Ergotelina είπε...

Εδω θα θημυθω τα αυτοδιδακτα γαλλικα μου..
Ποιοι ειναι οι γκουρου που εχουν οδηγησει την προβατίνα στην κολαση;;

Οι οποιες απαντησεις στο....

δεν το γραψες για τον Δημου;;

αστεια το πα...

Takis Alevantis είπε...

Αυτά τα κείμενα τα είχα γράψει σε ένα άλλο ιστολόγιο πριν, πολύ πριν φτιάξει το δικό του ο ΝΔ. Το Syndrome du berger είναι ένα βιβλίο που αναλύει τη σχέση πιστού-γκουρού στις σέχτες και τα δόγματα. Τρομερά ενδιαφέρον βιβλίο γραμμένο από ψυχίατρο που έχει ασχοληθεί με θύματα τέτοιων οργανώσεων αλλά και με ναρκομανείς.

Ανώνυμος είπε...

Lire le blog en entier, pretty good